Plan d'accès
Contact
Accueil > Le Syndicat des Chasseurs et Propriétaires

Le Syndicat des Chasseurs et Propriétaires

Contact : Élie TAUDE - Tél. 02 48 75 09 21

Signature du bail de chasse sur les terrains communaux avec Monsieur le maire de Nohant.

Syndicat de chasse

3 août 2017 - FDC18 - Explosion des dégâts de sangliers : il faut chasser !

Les premiers bilans des dégâts de grand gibier dont 90% sont imputables aux sangliers sont sans précédent : les volumes détruits sont plus de deux fois supérieurs à ceux d’une année moyenne.
(Exemple du blé : 620 Tonnes détruites en 2016 pour 1 500 Tonnes en 2017).
 
Parce que les chasseurs sont les seuls à financer les dégâts de grand gibier, cela ne sera pas sans conséquences sur les cotisations qui vous seront demandées.
 
Chaque année, les dégâts dans les cultures de maïs représentent 50% du montant annuel indemnisé.
Il est donc impératif de chasser dès maintenant dans les cultures encore sur pied pour limiter les dégâts.
 
Sur les zones du département les plus touchées, j’ai écrit à votre responsable de chasse pour l’informer de l’urgence de la situation, mais les zones moins bien pourvues en sangliers sont de plus en plus rares et nous devons tous rester vigilants quelque soit notre secteur de chasse.
 
Alors, s’il vous plaît, chassez dès à présent et régulièrement dans les cultures.

27 juillet 2017 - FDC18 - Point réglementation

PORT DE VÊTEMENTS FLUORESCENTS
Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique vient d'être modifié en date du 24 juillet 2017 par l'arrêté préfectoral 2017-1-0875. Nouvelle disposition :
"Les chasseurs doivent porter des dispositifs voyants en action de chasse. Ces dispositifs fluorescents visibles, gilet ou veste (La casquette ou le chapeau seul ne sont plus autorisés), sont indispensables pour assurer une bonne visibilité des participants (Tireurs placés, rabatteurs armés ou non, accompagnateurs) à la chasse du grand gibier. LEUR PORT EST OBLIGATOIRE LORS DES ACTIONS DE CHASSE AVEC ARME À FEU AU GRAND GIBIER ET AU RENARD.
Cette obligation ne s’applique pas aux actions individuelles de chasse à l’affût ou à l’approche avec un accompagnateur maximum.
Le port d'effets fluorescents est recommandé en action de chasse au petit gibier."

RESPECT DE LA RÈGLEMENTATION SUR L'AGRAINAGE
Un agrainage de dissuasion permet de prévenir et contenir les dégâts du grand gibier sur les cultures agricoles et surtout en cette période sensible pour le maïs. Il impératif de bien respecter les dispositions réglementaires du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.
"L'agrainage est interdit toute l’année À POSTE ET POINT FIXE (emplacement constant), quelle que soit la quantité distribuée, sur l’ensemble du département du Cher".

Haut de page